De tous temps, l’homme a essayé de comprendre la nature, d’expliquer ses phénomènes, de classifier ses éléments minéraux ou organiques. Un peu de botanique initiera les enfants à la classification classique et phylogénétique. Un grand mot qui se doit d’être expliqué simplement : replacer les êtres vivants dans la chaîne de l’évolution. De même, l’utilité de la flore dichotomique, peut être rapidement comprise : un grand jeu de piste où toutes les questions du livre peuvent être répondues par oui ou par non en fonction des observations sur les plantes. On aboutit aux planches d’herbiers qui offrent une présentation artistique aux plantes identifiées. Les enfants appréhendent aussi pourquoi certaines plantes sont dites toxiques, protégées, médicinales, invasives,…, mellifères. Ah oui, les abeilles ! Ces pollinisateurs exceptionnels qui participent comme beaucoup d’autres insectes à la fécondation des fleurs. Et ça sert à quoi les fleurs dans la nature? Et pourquoi les abeilles font-elles du miel ? Est-ce que c’est bon ? Chaque année, un apiculteur vient placer ses ruches auprès de notre colza en fleurs. Surtout ne pas approcher ! Un petit reportage photo nous montrera le travail de l’apiculteur et des abeilles. Alors, si nous le souhaitons, nous goûterons aussi le miel !